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J'ai passé en Août 2017 un entretien pour être chargée de clientèle au guichet de la poste. C'est grosso modo la nouvelle appellation du guichetier à la poste, sauf que celui-ci s'occupe des opérations bancaires au guichet de la poste. Voici donc tout ce que vous devez savoir. 

Étape 1 - Envoi de votre candidature pour être chargé de clientèle guichet

Deux solutions s'offrent à vous : soit répondre à une offre d'emploi, soit envoyer une candidature spontanée. Dans les deux cas après étude de votre dossier, comptez deux semaines avant une réponse des ressources humaines. Dans tous les cas, vous recevez un courrier même si votre dossier n'a pas été retenu.

Étape 2 - Invitation à la journée de test et de recrutement

Votre CV a plu ! La poste vous convie à une journée de tests psychotechniques. Puis suivant les résultats aux tests, vous alors serez convié(e) à un entretien de pré-sélection. 

Dans la vraie vie : 
On vous explique qu'il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse, mais que si un certain niveau n'est pas atteint, le test est donc éliminatoire ! Il faut donc réussir ces tests afin de pouvoir passer l'étape suivante.

Important !-> Les tests sont chronométrés! 

Tests de la poste pour devenir chargé de clientèle...à quoi faut-il vous attendre ? 

J'ai souvent lu que les candidats y allaient stressés. Allez-y sans stresser, tout entretien nécessite une attitude positive ! 

Ces tests se présentent sous forme de QCM, au menu vous allez avoir :

·         Des Maths 
Au départ des additions simples vont vous être présentées par exemple : (3+4) puis les calculs vont être de plus en plus difficile pour les calculer mentalement (il va falloir les poser sur votre feuille de brouillon pour pouvoir répondre correctement)  par exemple : (1297 X 345). 

Mes conseils pour cette épreuve : Si les tables de multiplications sont loin derrière vous, n'hésitez pas à les réviser, il existe de bonnes applications, cela va vous permettre de gagner du temps pendant l'épreuve. 

·         QI / Logique (trouvez l'intrus)

Il fallait bien noter aussi le QI, pour ces questions voici à quel genre de questions vous attendre :

 

QI1

 

 

 

qi2

 

Vous aurez aussi des problèmes du genre Jean a prêté 100 € à Paul, Antoine a remboursé 115 € à Jean qui a déjà remboursé 15 € à Paul, est-ce que Jean est remboursé ?

(Note : C'est biscornu parfois les questions, mais moralité, si Jean veut garder ses amis, il n'a qu'à pas prêter non plus :D ) 

Pour les questions de suites logiques voici à quoi vous attendre 

Exemple 1 : 1**3**5** 
exemple 2 : 11-22-33-** et 12-34-56-**

Il vous faudra donner la réponse adéquate dans le QCM

·         Les "chassez l'intrus" :

Il vous faudra aussi trouver l'intrus parmi ces propositions : 

Exemple 1 : citron, orange, pamplemousse, fraise
Exemple 2 : raisin, citron, pêche

·         Vous aurez des questions de "Est-ce écrit pareil ?" 

On vous donne des mots écrits et il faut dire si les deux sont exactement écrits pareils 
Exemple 1 : Monsieur Schmidt / Monsieur Schmit
Exemple 2 : Société M.C..XX / Société M.C.XX

·         Vous aurez des questions de compréhension verbale

Il s'agit d'expliquer des proverbes et de choisir dans le QCM les réponses qui s'y approchent le plus

Par exemple : 

proverbe 1

 

 

 

proverbe 2

 

 

Enfin vous aurez un test d'orthographe : 

Il faut dire si l'orthographe est juste ou fausse (petite astuce pour aller plus vite mettez en haut de votre feuille "v" ou "f" en haut des colonnes sans appuyer sur le papier polycopiant) cela vous permettra d'éviter de vérifier à chaque fois s'il faut cocher "A" pour exact et "B" pour inexact, cela vous fera gagner un temps précieux. 

Exemple : courier, acompte..

Dans mon cas, ils ont demandé aux candidats d'attendre 30 minutes avant les résultats. J'ai réussi les tests. Un soulagement en fait ! 

Étape 3 - L'entretien pour le poste de chargé de clientèle à la poste

Si vous êtes convoqué(e) pour l'entretien, voici ce qu'il vous faut impérativement maitriser et savoir avant cet entretien : 
- Savoir la distance qu'il vous faudra parcourir chaque jour pour aller à votre future agence (ce que cela vous coûte aussi quotidiennement)
- Connaître les produits et services de la poste, savoir aussi que vous devez vendre des montées de gammes en carte de crédit
- Si vous avez déjà travaillé en banque ou en assurance, des chiffres vous seront demandés : 

·         Combien de produits et services vendus par mois ?

·         Avez-vous toujours atteint vos objectifs

·         Que faites-vous si vous n'atteignez pas vos objectifs ? 

·         De combien a été développé votre fichier clientèle pendant votre poste en banque ? 

·         Que vendiez vous le plus ? (attention c'est une question piège, on vous demandera pourquoi vous ne vendiez pas autant les autres produits)

·         Que ferez-vous votre 1er jour dans votre agence ?

·         Si vos collègues ne peuvent pas vous encadrer, que faites-vous ? 

·         Pourquoi avoir pris un congé maternité ?

·         Qui va s'occuper de vos enfants ? 

·         Etes-vous allé(e) récemment acheter des timbres à la poste ? (question piège !!! si vous répondez "oui" dites que vous êtes allé à la machine à affranchissement, car on  va vous traiter de pénible parce que vous désiriez des jolis timbres qui ne sont dispo qu'en guichet) 

Vous aurez une mise en situation : 

Exemple : Vous bossez dans la société "A" qui a 3 entrepôts, vous êtes vendeur de costume, votre société veut absolument écouler son stock de costumes gris clairs, mais votre client veut un costume gris foncé...Que faites-vous ?? 

Ma conclusion

Cette journée de recrutement était à deux heures de chez moi. Je suis partie à 7 H 00 pour être sûre d'arriver à 9 H 00. L'utilisation du GPS m'a entièrement vidé la batterie de mon téléphone, je n'ai jamais de chargeur de batterie...je n'ai donc pas pu profiter de mon laps de temps  mes 5 heures d'attentes dans une grande ville pour pouvoir utiliser internet et réviser les produits et services de la poste. 

J'avais lu qu'il durait entre 30 et 45 minutes, pour ma part, il a duré plus d'1H30. Veuillez noter que le temps de réponse est de deux semaines suite à l'entretien de pré-sélection. 

Mes impressions :

J'en ai fait des entretiens...Mais je crois que le mot qui convient pour cette dame des ressources humaines, c'est méprisante, brisante, et souvent hautaine avec enchainement de questions pièges sur questions pièges (le respect aurait voulu que cette dame des ressources humaines arrête l'entretien au bout de 20 minutes si mon profil ne convenait pas...J'avais fait beaucoup de route il était inutile de me faire perdre mon temps et le sien !). 

Ensuite, j'aurai dû dire que j'avais acheté mes derniers timbres à la machine à affranchir (fameuse question piège) car j'ai été traitée de "cliente pénible", ce qui a été le fil conducteur de mon entretien sur toutes mes questions : 

Pour la mise en situation, la dame m'a ajouté en plus du libellé de la mise en situation "OUI, pour un client pénible comme vous...", ou alors, elle a posé ce genre de question : Imaginez un matin vous avez 30 clients pénibles comme vous, que faites-vous ??

Ce qu'il y avait de trop dans cette question ??? Le ton méprisant de cette personne...

Je suis restée polie, courtoise et souriante tout le long de cet entretien, c'est mon job et ma passion que j'ai défendu...Je suis sortie satisfaite de cet entretien. 

La question que la dame de l'équipe n'a pas apprécié...Je lui ai demandé quel était le salaire, elle l'ignorait, et cette question ne lui a pas plu !!! ...Faire un recrutement pour un poste dont elle ignore le salaire l'a rendue encore plus méprisante..."J'ai vu avec ma collègue, vous allez gagner à peine plus que le SMIC !" 

À mon sens, la poste a un service de recrutement des moins sympas...à fuir si vous privilégiez comme moi les relations humaines avant tout !! 

Si vous en avez la possibilité, préférez Les recrutements de chargé de clientèle du Crédit Agricole, franchement plus professionnels et plus sympas.

La facture....OUCH !!!!

Je faisais parti des gens qui n'étaient pas envoyés par le pôle emploi, donc pas de remboursement de cette journée qui m'a coûté plus de 70 € (essence + frais d'autoroute + frais de parking + bar le temps d'attendre pendant les 5 heures avant l'entretien).

Alors ??? Candidature retenue ???

Non ! Mais franchement aucuns regrets sur mes réponses !!! J'ai été professionnelle face à quelqu'un qui vous tient un discours méprisant pendant 1H30.
Je crois que cela m'a permis de comprendre que certains recruteurs ne sont pas là pour être sympathique...Ce n'est pas le 1er entretien que je fais !!! Mais disons que j'ai eu l'habitude à avoir des entretiens plus sympa (j'en parlerai prochainement). Je dirai que l'équipe de recrutement sape totalement l'image positive que j'avais de la poste...Mais à présent, cela me permet de me préparer à ce que certains recruteurs soient plus hautains.